Un homme qui aime les femmes : Titouan Lamazou

Publié le par Catpower

J'aime quand ceux qui défendent les femmes sont des hommes. Au-delà de la guerre des sexes. Titouan Lamazou est de ces hommes.

Après un voyage autour du monde passé à rencontrer des femmes de toutes conditions, le marin à la peau tanée et au regard bleu profond, nous a offert il y a deux ans la compilation de leurs récits de vie et leurs portraits dans une série de vidéos diffusées sur France 5, un bel ouvrage d'art et une exposition de grande envergure, mêlant photos, dessins, peintures et tranches de vie... au Musée de l'homme. Un hommage fort et ambitieux, sans pathos ni condescendance, capté en quelques coups de pinceau, qui dresse avec tendresse et émotion un tableau quasi exhaustif de la condition féminine, abordant les sujets même les plus crus : la guerre, le viol, le sida, l'excision, la fibulation, les mariages forcés, la liberté sexuelle, le commerce des corps, la solitude...

En cette fin d'année, Titouan Lamazou revient dans les librairies avec Afghanes, focus sur les femmes au pays des talibans, réalisé en étroite collaboration avec Bernard Dupaigne, ethnologue spécialiste de la région. "À mon retour d'Afghanistan [...], j'ai recherché un spécialiste de cette contrée mythique pour relire mes textes et surtout pour éviter de m'affubler ce costume de passeur de poncif qui irritait tant Claude Lévi-Strauss. J'ai trouvé ce savant en la personne de Bernard Dupaigne, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, laboratoire d'Ethnologie. Bien m'en a pris, car Bernard s'amusa, mais s'agaça aussi, parfois, des quelques fausses vérités dont je m'étais laissé aller à orner mes témoignages et dont le terreau afghan est le fréquent nourricier. Pour la composition de cet ouvrage spécifique sur mes rencontres féminines afghanes, j'ai cette fois proposé à Bernard d'éclairer mes portraits de femmes de sa connaissance "millénaire" de cette terre d'Asie centrale qu'il a parcourue en voyageur impénitent toute sa vie avec son regard acéré, curieux et scientifique".

Publié dans Femmes

Commenter cet article