Je reprends ma plume

Publié le par Catpower

Aujourd'hui j'ai reçu le mail d'un certain Houssam, qui m'a touchée.Cela fait un moment que je n'ai pas écrit sur ce blog. Ce mail m'incite à reprendre ma plume. Ce mail et de nouvelles émotions qui surgissent...

 

Après la mort de mon petit frère, je me suis précipitée sur des livres de psychiatres et de psychologues pour essayer de comprendre. Le suicide, mais aussi le deuil. Cette épreuve que j'allais devoir traverser, mais à laquelle je me refusais, sous l'effet du choc, de la sidération.

 

Vouloir décrypter scientifiquement le deuil quand on le vit est vain. En lisant tous ces ouvrages et textes médicaux, je pensais mieux m'armer contre la douleur. Hé bien, non. Malgré tous mes efforts, je n'ai pu fuir la souffrance. Si les livres m'ont parfois permis de comprendre ce qui m'arrivait, ils ne m'ont pas offert d'armure pour me protéger. Parfois, j'ai cru devenir folle. Parfois, j'ai cru tomber dans la dépression. Et qui sait ce qui me serait arrivé, si je n'avais pas été bien entourée ?

 

Aujourd'hui, je me rends compte à quel point j'étais, non pas naïve, mais dans une sorte de déni, de rejet de l'inévitable. Comme ces personnages de contes, qui faisant tout pour éviter le mauvais sort qu'on leur a prédit, se précipitent vers leur destin inéluctable.

 

Certains scrutent le deuil, le dissèquent et l'analysent sous toutes ses coutures pour pouvoir l'organiser, le séquencer. Comme un raisonnement logique. Le deuil se voit imposer des étapes, des passages obligatoires. On lui donne un contour, une frontière, on le cartographie, on le contraint dans une figure géométrique, la courbe d'Elisabeth Kübler-Ross.

 

Si seulement c'était aussi simple que cela ! Mais, croyez-moi ou non, le deuil n'a rien de rationnel. C'est l'émotion à l'état pur. Et chacun le vit comme il peut, à la merci de ses sentiments, passant de bas en haut, de haut en bas, prenant de l'avance, revenant en arrière, dans un vertige qui donne la nausée, les tripes retournées comme dans un grand huit. 

 

http://media.paperblog.fr/i/119/1198352/courbe-deuil-L-3.jpeg

Publié dans Deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article