Pierre Soulages, au pays de l'outrenoir

Publié le par Catpower

Pierre SoulagesJe vous invite à voyager au pays de l'outrenoir, pays où la matière et la lumière sont, fusent et fusionnent de toute part, sous les pinceaux de Pierre Soulages, véritable magicien, âgé aujourd'hui de 90 ans.

L'exposition qui lui est dédiée au Centre Pompidou jusqu'au 8 mars 2010 nous emporte loin, très loin, au-delà du noir, au-delà de nous-mêmes.

Ces paysages intérieurs sont une invitation à la quête de nos sens et de notre âme, dans une exploration sensuelle et spirtuelle du temps et de l'espace.

A la vue de ses toiles, tout notre corps et notre esprit sont en éveil.

Satin noir, velours noir, elles nous caressent.

Moi, j'avais envie de les toucher, de les goûter. J'avais envie de m'y rouler, de m'y lover.

Leur énergie, aux tonalités vibrantes, m'a réchauffée.

Une énergie solaire, qui s'approche de l'art de la calligraphie orientale.

Cette énergie qui m'a fait penser à Zao Wou-Ki et Fabienne Verdier.

Quand l'art apaise les maux...


Ci-dessous, quelques oeuvres de l'artiste :
Oeuvre de Pierre Soulages

Oeuvre de Pierre Soulages

Oeuvre de Pierre Soulages

Oeuvre de Pierre Soulages

Oeuvre de Pierre Soulages

Oeuvre de Pierre Soulages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Pierre SOULAGES... Du lourd... il porte bien son nom.. Combien de fois je me suis engouffrée dans ses obscurités.. Mon esprit s'y retrouvait : lourd, pesant, sombre, infiniment.. le monde n'avait<br /> plus besoin d'exister, j'avais trouvé mon lieu... Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sombre et lumineux à la fois. Pour moi, l'outrenoir est à l'image de deuil, où l'on cherche la lumière au-delà de la mort. Merci, Ganaelle.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup ce peintre qui a su montrer que le noir est une couleur complexe avec sa lumières et ses reflets<br /> <br /> <br />
Répondre